À peine j’ouvre les yeux de Leyla Bouzid

« Tunis, été 2010, quelques mois avant la Révolution, Farah 18 ans passe son bac, et sa famille l’imagine déjà médecin… mais elle ne voit pas les choses de la même manière. Elle vibre, s’enivre, découvre l’amour et sa ville de nuit contre la volonté d’Hayet, sa mère, qui connaît la Tunisie et ses interdits »

Vendredi 18 juin à 14h au Club 6 Cinéma


Le Challat de Tunis de Kaouther Ben Hania

« Tunis, avant la révolution. En ville une rumeur court, un homme à moto, armé d’un rasoir, balafrerait les fesses des femmes qui ont la malchance de croiser sa route. Fait divers local ? Manipulation politique ? D’un quartier à l’autre, on en plaisante ou on s’en inquiète, car tout le monde en parle… sauf que personne ne l’a jamais vu. Dix ans plus tard, sur fond de post-révolution, les langues se délient. Une jeune réalisatrice décide d’enquêter pour élucider le mystère du Challat de Tunis (« le balafreur » de Tunis). »

Vendredi 18 juin à 17h30 au Club 6 Cinéma


La Belle et la Meute de Kaouther Ben Hania

« Lors d’une fête étudiante, Mariam, jeune Tunisienne, croise le regard de Youssef. Quelques heures plus tard, elle erre dans la rue en état de choc. Commence pour elle une longue nuit durant laquelle elle va devoir lutter pour le respect de ses droits et de sa dignité. Mais comment peut-on obtenir justice quand celle-ci se trouve du côté des bourreaux ? »

Vendredi 18 juin à 20h au Club 6 Cinéma


Abou Leïla de Amin Sidi-Boumédiène

« Algérie, 1994. S. et Lofti, deux amis d’enfance, traversent le désert à la recherche d’Abou Leïla, un dangereux terroriste. La poursuite semble absurde, le Sahara n’ayant pas encore été touché par la vague d’attentats. Mais S., dont la santé mentale est vacillante, est convaincu d’y trouver Abou Leïla… »

Samedi 19 juin à 13h45 au Club 6 Cinéma


Papicha de Mounia Meddour

« Alger, années 90. Nedjma, 18 ans, étudiante habitant la cité universitaire, rêve de devenir styliste. À la nuit tombée, elle se faufile à travers les mailles du grillage de la Cité avec ses meilleures amies pour rejoindre la boîte de nuit où elle vend ses créations aux « papichas », jolies jeunes filles algéroises. La situation politique et sociale se dégrade mais Nedjma décide de se battre pour sa liberté en organisant un défilé de mode, bravant ainsi tous les interdits ».

Samedi 19 juin à 17h30 au Club 6 Cinéma


Les Visages de la Victoire de Lyèce Boukhitine

« Elles s’appellent Chérifa, Aziza, Jimiaa, Mimouna… Des femmes dont on n’entend quasiment jamais la parole. Les femmes des Immigrés des Trente Glorieuses. Elles ont dû renoncer à leurs désirs de jeunesse, pour suivre des hommes qu’elles n’ont presque jamais choisis, et se résigner à leur sort, afin d’élever leurs enfants du mieux qu’elles ont pu. Leur victoire, c’est leur résilience, et leur volonté d’émancipation, qui leur donnent au visage un sourire de jeune fille, comme retrouvé au fond du cœur. »

Samedi 19 juin à 20h au Club 6 Cinéma


Le Miracle du Saint-Inconnu de Alaa Eddine Aljem

Amine, voleur en fuite, cache son butin au sommet d’une colline, avant de se faire arrêter … lorsqu’il revient dix ans après, il découvre avec stupeur un mausolée à l’endroit où il avait laissé l’argent. Il décide alors de rester dans le village pour tenter l’impossible : récupérer ces billets…

Dimanche 20 juin à 10h45 au Club 6 Cinéma


143 rue du désert de Hassen Ferhani

Ce documentaire retrace la vie de Malika, une algérienne qui reçoit dans son relais des êtres en errances aux histoires diverses. Ces derniers prennent une cigarette, un café ou alors des œufs et c’est alors l’occasion d’une confrontation entre leur monde et celui de Malika. 

Dimanche 20 juin à 14h30 au Club 6 Cinéma


Nomades de Olivier Coussemacq

« À Tanger, Naïma élève seule ses trois fils. Les côtes espagnoles sont à portée de regard, les deux aînés succombent à la tentation de l’exil. Avant que le dernier, Hossein, ne suive le même chemin, elle entre en résistance. Quoiqu’il en coûte, celui-là ne partira pas. »

Dimanche 20 juin à 17h30 au Club 6 Cinéma


Un divan à Tunis de Manele Labidi

Selma, 35 ans, revient en Tunisie, pour y exercer sa profession : la psychanalyse. Ce qui tombe à point nommé car la Révolution quelques années auparavant a délié les langues des habitants. Néanmoins, elle devra faire face à de nombreux obstacles, notamment celui de l’autorisation pour pouvoir exercer en Tunisie.

Dimanche 20 juin à 20h au Club 6 Cinéma


Laissez nous vos avis et remarques pour améliorer Panoramic !

Cliquez sur le lien pour partager avec nous vos ressentis sur le festival Panoramic 2021.

Fermer le menu