Véronique Le Bris

Le cinéma et les femmes, voilà son sujet ! Journaliste de longue date pour Les Échos week-end, Écran Total ou l’Obs, Véronique Le Bris a été rédactrice en chef du magazine Première. Depuis et avant que l’actualité se déchaîne sur le sujet, elle a fondé cine-woman.fr, le premier webmagazine féminin sur le cinéma. Elle est aussi l’auteure de « Fashion & Cinéma » (Ed Cahiers du cinéma) qui traite des relations des actrices avec la mode, de « 50 femmes de cinéma » (Ed Marest), qui dresse le portrait de 50 femmes puissantes et « 100 grands films de réalisatrices » (Arte Éditions-mars 2020).


Nadia Meflah

Auteur (Chaplin et les femmes, ed P. Rey, Oum Kalthoum la voix du Caire, Arte), critique depuis près de vingt ans (Zoo, Simulacres, Obectif cinéma, Radio Libertaire, Benshi) programmatrice (Semaine de la Critique Cannes, Oujda Festival du Film Maghrébin, Festival de Brives, FIDEL, PCMMO Paris, entre autres) enseignante, formatrice et conférencière pour l’éducation nationale et les festivals. Intervenante critique régulière pour festivals, salles de cinéma, médiathèques, ciné-club. Consultante cinéma pour le CNC.


Isabelle Vaillant

Cet artjste interroge les identités, la mémoire, les passages. Sa pratique est multiforme : installations plastiques – photographies – mise en scène – son – vidéos – performances. Son support privilégié reste la photographie qu’elle mêle à ses performances et installations. La poésie parcourt son œuvre. 

Exposition “Le Cordon”

Dans le cadre du Festival, Isabelle Vaillant est allée à la rencontre des briochins ayant un lien avec le Maghreb. Elle présente une installation plastique, visuelle et sonore : « Le cordon ». Ni tout à fait du cinéma, ni tout à fait une exposition, mais une expérience. Le public est invité à se déchausser et à s’allonger dans la pénombre. Qui est cet autre que j’écoute ? Isabelle Vaillant s’appuie sur nos perceptions, elle cherche les images intérieures qui se dessinent à travers ses entretiens sonores. Isabelle Vaillant investit également un espace avec des archives personnelles. Photographies de famille en Algérie, croquis et notes sur ces moments en Kabylie.

L’exposition se tiendra à la Bibliothèque André Malraux (44 rue du 71ème Régiment d’infanterie, 22015 Saint-Brieuc) du 15 au 19 juin 2021 (excepté le jeudi). Elle sera accessible de 14h à 18h avec réservations préalables ici.

Laissez nous vos remarques pour améliorer Panoramic !

Cliquez sur le lien pour nous laissez vos avis et suggestions sur le festival Panoramic 2021.

Fermer le menu