Cette année Panoramic a décidé d’associer un court-métrage avec un long-métrage, en fonction des thèmes traités par ces derniers. Ainsi, les courts sélectionnés sont :

Celui qui brûle de Slimane Bounia

« Quelque part en Kabylie, sous un soleil brûlant, bien que matinal. Ounissa craint pour son poisson congelé qu’elle doit ramener à Tizi-Ouzou. Pourtant, arrivé le soir, le poisson décongelé et miraculeusement en vie débute une lutte pour rejoindre la mer. Ode à la liberté entre la jeune femme mariée de force par son père, l’ouvrier qui tente de se suicider lié par ce fameux mérou ! »

Suivi par À peine j’ouvre les yeux de Leyla Bouzid


Les Pastèques du Cheikh de Kaouther Ben Hania

« Cheikh Taher est un imam pieux et respecté à qui on va jouer un mauvais tour. En effet, il concentre ses prières sur ce qu’il pense être une défunte… alors qu’en réalité ce sont des pastèques dans un cercueil ! Manipulations et complots d’un intégristes dénoncés par la parodie et l’humour. »

Suivi par Le Challat de Tunis de Kaouther Ben Hania


La Laine sur le Dos de Lofti Achour

« L’histoire d’un homme et de son petit-fils qui parcoure à bord d’un camion vétuste une route désertique. Ils sont chargés de moutons qu’ils veulent vendre pour le jour de l’Aïd, qui est le lendemain. Ils sont arrêtés par des gendarmes qui vont vouloir conclure un curieux marché… »

Suivi par 143 rue du désert de Hassen Ferhani


Voyage vers l’éternel de Aziz Oumoussa

« Le titre de ce court-métrage exprime parfaitement l’histoire : l’interminable voyage de la France vers le Maroc. Bien sûr cela ne se fera pas sans prendre la quasi-totalité de leurs affaires, au risque de se faire contrôler… »

Suivi par Nomades de Olivier Coussemacq


Soulika de Aziz Oumoussa

« Soulika, une jeune femme juive d’une beauté à couper le souffle vit à Tanger au XIXè siècle. Un jour, un musulman décide d’en faire sa femme, mais elle se voit contraint de décliner l’offre, car elle ne souhaite pas se convertir à l’Islam. Un destin poignant tiré d’une histoire vraie. »

Suivi par Papicha Mounia Meddour


Les Aveugles et l’Éléphant et Magie d’Or des jeunes de l’association Le Cercle

« Adaptation d’un conte oriental, réalisé par des jeunes du Cercle, accompagnés par Mariane Pichavant et Sébastien Watel, pendant le stage de cinéma d’animation en octobre 2019. »

Suivi par La Belle et la Meute de Kaouther Ben Hania et Les Visages de la Victoire de Lyèce Boukhitine


Laissez nous vos remarques pour améliorer Panoramic !

Cliquez sur le lien pour nous laisser vos avis et suggestions sur le festival Panoramic.

Fermer le menu