Beans, Tracey Deer, 2020

Beans, douze ans, est à cran: tiraillée entre l’innocence de l’enfance et l’éveil bouillonnant de l’adolescence,  forcée de grandir rapidement pour se transformer en la courageuse guerrière mohawk dont elle a besoin  pour survivre. Beans est l’histoire émouvante d’une jeune fille et de son passage à la vie d’adulte, se  déroulant pendant les événements de la crise d’Oka, qui ont déchiré le Québec pendant 78 jours de l’été  1990. 

Au Club 6

  • Mercredi 30 Mars à 20h30 Avec l’intervention de Nadia Meflah
  • Samedi 2 Avril à 14h30

Réservoir, Kim St-Pierre, 2019

Après le décès soudain de leur père, Simon et Jonathan improvisent un voyage de pêche dans l’espoir un peu fou de retrouver le chalet familial quelque part sur les berges du Réservoir Gouin.

Au Club 6

  • Jeudi 31 Mars à 14h
  • Lundi 4 Avril à 18h

La grande Séduction, Jean-François Pouliot, 2003

A Sainte-Marie-La-Mauderne, un petit village portuaire, les habitants, autrefois de fiers pêcheurs, sont maintenant contraints de vivre des allocations gouvernementales. Au fil des chèques de prestations sociales, la fierté des villageois s’effrite et laisse place à la morosité, la torpeur et le désespoir. Après le départ du maire vers la grande ville, Germain, un des habitants, décide de prendre les choses en main. Afin de répondre aux exigences d’une entreprise qui cherche à y implanter une petite usine, il doit attirer un médecin dans le minuscule patelin. Or qui oserait venir se perdre dans une bourgade aussi reculée ?

Au Club 6

  • Jeudi 31 Mars à 17h30
  • -Mardi 5 Avril à 14h

Kuessipan, Myriam Verrault, 2021

 Nord du Québec. Mikuan et Shaniss, deux amies inséparables, grandissent dans une réserve de la communauté innue. Petites, elles se promettent de toujours rester ensemble. Mais à l’aube de leurs 17 ans, leurs aspirations semblent les éloigner…

L’Arletty

  • Mercredi 30 Mars à 20h

Au Club 6

  • Jeudi 31 Mars à 20h – Avec  l’intervention d’Erwan Cadoret /Soirée Fondus Déchaînés

Le Rochonen

  • Jeudi 31 Mars à 20h

Je m’appelle humain, Kim O’Bomsawin, 2020

« Sauvage, ça veut dire être libre entièrement », dit Joséphine Bacon. Lorsque les anciens nous quittent, un lien avec le passé disparaît. La poétesse innue incarne cette génération témoin d’une époque bientôt révolue. Elle mène ce combat contre l’oubli et la disparition d’une langue, d’une culture et de ses traditions. Sur les traces de Papakassik, le maître du caribou, Je m’appelle humain propose une incursion dans l’Histoire d’un Peuple multimillénaires aux côtés d’une femme libre.

Au Club 6

  • Vendredi 1 Avril à 14h

Une colonie, Geneviève Dulude de Celles, 2019

Mylia, une enfant timide et farouche de 12 ans, s’apprête à quitter sa campagne natale pour la grande école. À la recherche de repères dans ce milieu qui lui semble hostile, elle apprendra à mieux se connaître à travers la rencontre de Jimmy, un jeune autochtone marginal de la réserve voisine.

Au Club 6

  • Vendredi 1 Avril à 17h45

Antigone, Sophie Deraspe, 2020

Antigone est une adolescente brillante au parcours sans accroc. En aidant son frère à s’évader de prison, elle agit au nom de sa propre justice, celle de l’amour et la solidarité. Désormais en marge de la loi des hommes, Antigone devient l’héroïne de toute une génération et pour les autorités, le symbole d’une rébellion à canaliser…

Au Club 6

  • Lundi 4 Avril à 14h Avec l’intervention de Nadia Meflah
  • Vendredi 1 Avril à 20h Avec l’intervention de Nadia Meflah

Nadia, Butterfly, Pascal Plante, 2020

A 23 ans, Nadia prend la décision controversée de se retirer de la natation professionnelle et de s’affranchir d’une vie de sacrifices. Après une dernière course, les excès cachés du Village olympique offriront à Nadia un premier souffle de liberté. Mais à mesure qu’elle plonge dans l’inconnu, les doutes surgissent : qui est-elle réellement ?

Au Club 6

  • Mardi 5 Avril à 17h30

Au Korrigan

  • Vendredi 1 Avril à 20h

Charlotte à 17 ans, Sophie Lorain, 2019

Après sa première rupture, Charlotte pense que sa vie est foutue… Foutue, jusqu’à ce qu’elle trouve un petit boulot dans un magasin de jouets, plein de vendeurs aussi charmants qu’accueillants. Charlotte se laisse prendre au jeu et enchaîne les histoires sans lendemain. Mais le qu’en-dira-t-on la rattrape. Un garçon qui collectionne les filles, c’est ok. Une fille… Et si on dépassait enfin tout ça ?
Charlotte a un plan.

Au Club 6

  • Samedi 2 Avril à 17h30

Québékoisie, Mélanie Carrier, Olivier Higgins, 2014

Après avoir parcouru l’Asie à vélo dans Asiemut, Olivier Higgins et Mélanie Carrier reprennent la route, au Québec cette fois, afin de mieux comprendre les relations complexes qui existent entre Autochtones et non-Autochtones. Ils parcourent la Côte-Nord à vélo, sans se douter que leur quête identitaire les ferait valser entre eux-mêmes et le bout du monde.

Au Club 6

Samedi 2 Avril à 20h15 Avec l’intervention Guillaume Sapin

Archipels, Félix Dufour-Laperrière, 2021

Un vrai film d’animation sur des îles inventées. Sur un territoire imaginaire, langagier, politique. Sur un pays réel ou rêvé, ou quelque chose entre les deux. « Archipel » est un long métrage au dessin libre et à la langue précise, qui dit et rêve un lieu et ses habitants, pour dire et rêver un peu du monde et de l’époque.

Au Club 6

  • Dimanche 3 Avril à 10h45 avec l’intervention de Francis Gavelle

Ville Neuve, Félix DuFour-Laperrière, 2018

Un été en bord de mer sur les côtes arides de la Gaspésie. Résolu à arrêter de boire, Joseph s’installe dans la maison d’un ami. Il réussit à convaincre Emma, son ex-femme, de le rejoindre. Tandis que la campagne référendaire de 1995 sur l’indépendance du Québec bat son plein, des maisons brûlent, des discours s’affrontent, un couple se retrouve, s’aime et se défait.

Au Club 6

  • Dimanche 3 Avril à 14h30

Les Amours Imaginaires, Xavier Dolan, 2010

Francis et Marie, deux amis, tombent amoureux de la même personne. Leur trio va rapidement se transformer en relation malsaine où chacun va tenter d’interpréter à sa manière les mots et gestes de celui qu’il aime…

Au Club 6

  • Dimanche 3 Avril à 20h30

Le Goût d’un Pays, Francis Legault, 2016

Le goût d’un pays c’est la rencontre de Gilles Vigneault et de Fred Pellerin au temps des sucres. C’est un documentaire choral qui raconte le pays à travers un des rituels les plus emblématiques du Québec. C’est un hymne au sirop d’érable et au peuple qui le produit. Dans la lumière franche et inspirante du printemps, une goutte de sève perle sur la pointe du chalumeau. Les deux poètes la cueillent et filent la métaphore. La tradition des sucriers prend l’allure de vibrants tableaux. La richesse des mots d’ici et la puissance des gestes simples laissent entrevoir la beauté et la fragilité de notre culture.

Au Club 6

  • Lundi 4 Avril à 20h15

Rouge Gorge, Marie Pascale Dubé, 2019

Depuis l’enfance, Marie-Pascale Dubé est capable de produire des sons très graves et rauques, aux inflexions particulières. La découverte du katajjaq, chant de gorge traditionnel inuit où des voix féminines s’affrontent dans une sorte de concours ludique, sera une véritable révélation pour celle qui est désormais chanteuse et réalisatrice. Cette trouvaille l’amènera jusqu’à Igloulik, en compagnie de sa mentore Charlotte Qamaniq, pour interroger sa propre histoire autant que celle du Québec et du Canada. Premier long métrage, Rouge gorge relate la précieuse rencontre avec un peuple et une culture, et la célébration d’une partie inédite de soi.

Au Club 6

  • Mardi 5 Avril à 20h Avec l’intervention de la réalisatrice Marie Pascale Dubé

Jeune Juliette, Anne Emond, 2019

Juliette est effrontée, malicieuse, un peu grosse et menteuse. Elle n’est pas vraiment populaire au collège, mais c’est pas grave : c’est tous des cons ! Juliette a 14 ans et elle croit en ses rêves. Pourtant, les dernières semaines de cours se montreront très agitées et vont bousculer ses certitudes sur l’amour, l’amitié et la famille…

Au Club 6

  • Mercredi 6 Avril à 17h30

La Guerres des Tuques, André Melançon, 1984

La guerre des tuques raconte l’histoire d’une bataille épique entre deux bandes de jeunes dont l’enjeu est un grand château de neige et de glace. L’un des groupes est dirigé par Luc, un chef jusqu’alors incontesté et l’autre est dirigé par Pierre et son inséparable Saint-Bernard. Une nouvelle venue au village, Sophie, se joindra bientôt à la bande de Pierre.

Au Club 6

  • Mercredi 6 Avril à 14h

La Bête Lumineuse, Pierre Perrault, 1982

Des hommes de la quarantaine se retrouvent pour une quinzaine de jours dans une cabane du Maniwaki, au nord de Montréal, pour une partie de chasse. Ils cherchent à trouver le légendaire orignal, « la bête lumineuse », animal mythique des forêts du Canada.

A la Chapelle Lamennais, Gratuit

  • Le Dimanche 3 Avril à 17h30 Avec l’intervention de Guillaume Sapin

Turbo Kid, François Simard, 2017

Quelque part dans le futur, en 1997. On ne sait pas trop ce qui s’est passé pour que le monde devienne une décharge à ciel ouvert. Dans cet univers insupportable, un jeune solitaire, The Kid, tente de survivre au milieu d’une meute d’adultes crasseux et hirsutes, presque devenus des bêtes. Orphelin depuis sa plus tendre enfance, The Kid vit dans les salles de machines d’une usine abandonnée, et parcourt les amas d’ordures à la recherche de menus objets qu’il pourra revendre à Bagu.

A la Chapelle, Gratuit

  • Le Samedi 2 Avril à 22h

Feuilles Mortes, Thierry Bouffard, 2016

Cinq ans après un effondrement économique. Le gouvernement et les banques sont tombés. Le Québec rural est à l’image du Far West. Au cœur du film se trouve un village fortifié, n’acceptant que de faire entrer les étrangers qui ont de quoi troquer ou qui possèdent certaines compétences. Les régions avoisinantes sont devenues des « no man’s lands » où prolifèrent des communautés d’exclus et de crapules. Entre ces deux territoires, trois personnages aux passés différents verront sans le vouloir leurs destinées s’entrecroiser.

A la Chapelle, Gratuit

  • Le Samedi 2 Avril à 22h

C.R.A.Z.Y (Version restaurée), Jean-Marc Vallée, 2005

Un portrait de famille qui dépeint la vie souvent extraordinaire de gens ordinaires à la poursuite de leur bonheur.C’est le début de C.R.A.Z.Y., le récit de la vie d’un petit garçon puis d’un
jeune homme pas comme les autres, qui va jusqu’à renier sa nature profonde pour attirer l’attention de son père.

Au Club 6

  • Mercredi 6 Avril à 20h15
Fermer le menu