Isabelle Vaillant s’intéresse aux frontières, aux glissements, à ce qui échappe. Elle s’appuie sur ce qu’elle ressent. Elle interroge les identités, la mémoire, les passages. Sa pratique est multiforme : installations plastiques – photographies – mise en scène – son – vidéos – performances. Son support privilégié reste la photographie qu’elle mêle à ses performances et installations. La poésie parcourt son oeuvre. Isabelle Vaillant invite dans ses installations le spectateur à vivre une expérience, en déposant des confidences, un souffle, une empreinte ou une image. Elle propose une introspection qui devient ma ère à réflexion.

Exposition « Le Cordon »

Pour le festival Panoramic Isabelle Vaillant est allée à la rencontre des briochins ayant un lien avec le Maghreb. Elle présente une installation plastique, visuelle et sonore : « Le cordon ». Ni tout à fait du cinéma, ni tout à fait une exposition, mais une expérience. Le public est invité à se déchausser et à s’allonger dans la pénombre. Qui est cet autre que j’écoute ? Isabelle Vaillant s’appuie sur nos perceptions, elle cherche les images intérieures qui se dessinent à travers ses entretiens sonores. Isabelle Vaillant investit également un espace avec des archives personnelles. Photographies de famille en Algérie, croquis et notes sur ces moments en Kabylie.

La Maison de l’Agglomération

Pour la durée du festival, l’installation artistique d’Isabelle Vaillant se trouvera à la Maison de l’Agglomération à Saint-Brieuc du jeudi 2 avril au mardi 7 avril.

Horaires de la Maison de l’Agglo :

Jeudi : 12h – 14h ; 17h – 19h
Vendredi : 12h – 14h ; 17h – 19h
Samedi : 10h – 19h
Dimanche : 15h – 18h
Lundi : 12h – 14h ; 17h – 19h
Mardi : 12h – 14h ; 17h – 19h
Mercredi : 11h – 18h

Fermer le menu